* *

Texte à méditer :  CLEMENTINE L'Otarie
Fait des battements pour préparer le Delfi 4   Rhin Sud Natation

* *
Calendrier
Infos pratiques

Fermer Comité Directeur

Fermer Denis FOEHRLE expert auprès de la FNMNS

Fermer Fêtes de Noël 2008

Fermer Fêtes de Noël 2010

Fermer Fêtes de Noël 2011

Fermer Fêtes de Noël 2012

Fermer Fêtes de Noël 2013

Fermer Inscription

Fermer MARCHE DE NOËL DES MUSEES ET DES CREATEURS

Fermer Manifestations Sportives

Fermer Secrétariat

Fermer Tarifs

Fermer Tests F.F.N.

Vie du club

Fermer Activités du club

Fermer Historique

Fermer Les éducateurs

Fermer Subventions

Fermer Tableau d'honneur

Recherche




Photos

Secrétariat
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
78 Abonnés
Liens RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Denis FOEHRLE expert auprès de la FNMNS - Les Tests

r_6_f.jpg

L'équipe de Formateurs à Fessenheim 


LES TESTS DE L’ECOLE FRANCAISE DE NATATION

Chapeau !
"Canard", "têtard", "triton" et "dauphin" ne barbotent plus dans nos eaux.
Ces tests de natation ont vécu !
De fait, créée par la FFN et la FNMNS sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports (circulaire JS du 26 février 1971) l’Ecole de Natation Française dont le but était de promouvoir la natation, a connu bien des heures de gloire : nombreux sont les enfants devenus de fidèles adeptes de la natation après avoir obtenu l’un des tests délivrés par les MNS.
Toutefois, ces validations nécessitaient maintenant un petit toilettage.
La FNMNS qui était dépositaire des insignes et passeports a effectué en 1999 des propositions et leur a donné une nouvelle vie avec le lancement des « Delfis» dans le cadre de l'Ecole de Natation Française".
Article

Vive la nouvelle vague des "DELFIS tests"
Mieux adaptées, et surtout conçues par des Professionnels de la Natation, ces validations permettent d’évaluer des élèves dans leur progression aquatique du débutant au nageur sportif. 
Elles peuvent être délivrées par toute personne enseignant la natation, dans le cadre de ses strictes prérogatives : professeur des écoles, initiateur fédéral de natation, éducateur territorial des APS, professeur d’EPS, MNS.
La délivrance de ces tests par un titulaire du BNSSA est totalement proscrite, ce diplôme n’ayant aucune compétence dans le domaine de l’enseignement.
L’objectif majeur de ces tests reste leur facilité de mise en oeuvre, ne nécessitant que très peu de matériel et répondant aux exigences tant individuelles que collectives, notamment lors de séances de natation scolaires ou en structure club.
Dans les nouveaux packs sont d’ailleurs incluses des feuilles d’évaluation récapitulatives permettant d’enregistrer avec une extrême facilité les résultats des élèves.

Pour symboliser la réussite du test, il est proposé une carte plastifiée, type carte de crédit comprenant la dénomination du test et les épreuves passées. Cette carte n’est aujourd’hui plus personnalisée pour des raisons de coût de production trop élevé.     



DELFIS
Caractéristiques – Niveaux recherchés ou à atteindre
1 à 7
Caractérisent un niveau d’apprentissage, qui s’établit dans son premier niveau à partir d’une position à adopter dans l’eau à un mode de déplacement avec et sans immersion pour le niveau le plus élevé.

4 nages
Atteste un niveau de pratique avec la maîtrise des nages dans le contexte du Règlement FINA ( 3 niveaux Bronze, Argent et Or selon le temps)
Fondeur
Valide le parcours d’une distance de 800m parcouru en nage libre ou en Palme Masque et Tuba (3 niveau Bronze, Argent et OR selon le temps)
Sprinter
Valide une performance établie sur deux parcours distincts de 50m dans deux styles de nages au choix du candidat.
(3 niveaux Bronze, Argent et Or selon le temps)
Intertitre : LES MULTIS TESTS
Un nouveau produit est aujourd’hui proposé pour répondre à une demande émanent plus particulièrement des MNS qui sont appelés à délivrer des niveaux de capacités pour la pratique d’activités spécifiques.

En effet, bon nombre d’entre vous sont sollicités pour des validations de capacités à assurer un sauvetage, à nager sur une certaine distance, ou encore à justifier d’une aisance pour pratiquer une activité nautique.
A ce propos, un arrêté récent du 20 juin 2003, du Ministère de la jeunesse de l'éducation et de la recherche souligne l'exigence d'un test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centres de vacances ou en centres de loisirs.
Le contenu de ces nouvelles exigences fait que le multi test arrive à point donné.



     Les Multi-tests qui valident ces compétences et que nous avons créés pour ce besoin spécifique sont conditionnés par planche adhésive de 9 tests panachés (trois de chaque cité précédemment) et se collent sur le dos d’une carte de crédit vierge sur son recto. Leur utilisation peut donc être individualisée. Une feuille d’enregistrement accompagne ce pack, pour procéder facilement à l’enregistrement des performances et à l’archivage.


Ces capacités de natation ne doivent être délivrées que par des titulaires du diplôme de MNS ou BEESAN, à qui nous recommandons une extrême rigueur.


Intertitre : L’AVENIR
En fonction de l’évolution des contenus d'enseignements, de la demande de nos adhérents et des partenariats à développer dans les prochaines années, il se pourrait que ces tests soient reformulés pour satisfaire encore davantage aux différents besoins des utilisateurs.
L’idéal serait que ces tests fassent l’unanimité auprès des enseignants de la natation et qu’ils se regroupent autour d’un schéma unique, tout comme le concept développé par l’Ecole de Ski Français (ça fonctionne bien sur la neige, pourquoi ça ne "marcherait" pas sur l'eau ?). Ce serait bien plus profitable à l’élève appelé à changer de structure et donnerait un cadre de référence unique exploité par tous les professionnels en France.
Cependant force est de constater que certaines adaptations locales, qui reprennent l’ensemble du contenu proposé dans nos tests, si ce n’est pas tout bonnement une copie conforme avec l’appellation « DELFI ! ! ».
Nous rappelons à ces utilisateurs séduits par ce produit que la reproduction sous n’importe quelle forme est tout bonnement interdite, mais que nous tenons gratuitement et à leur demande des bons de commandes.
Toujours est-il, que les DELFI connaissent à ce jour un bel avenir et notre fédération est de plus en plus sollicitée, leur distribution est en constante hausse.

 

http://www.secourisme.info/assos/voirclub.php3?ID=25

Denis FOEHRLE
Expert auprès de la FNMNS


Les nageurs du Club Nautique de Fesseheim  pratiquant les cours de natation en vue d'obtenir ces  Fameux Tests "Delfi"

Denis FOERHLE, au centre, avec ses lunettes de soleil.



http://cfss-fessenheim.com/



r_6_f__cl.jpg


Date de création : 09/02/2008 @ 14:39
Dernière modification : 19/01/2010 @ 17:35
Catégorie : Denis FOEHRLE expert auprès de la FNMNS
Page lue 7032 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifA savoir !

Le Rhin Sud Natation

reconnu pour :

  1. Par bientôt ses trente cinq années d'expérience
  2. Par le professionnalisme de ses Educateurs Sportifs
  3. Par la qualité de l'eau du bassin
  4. Les nombreux créneaux mis à la disposition de ses membres par la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud
Le président du R.S.N.
Bernard RUSCH
Toujours à votre écoute
^ Haut ^